Projets de médiation

Tous sur le bateau de Monsieur Zouglouglou

Projet avec une classe UPE2A (Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants)

Pendant l’année scolaire 2022-2023, l’équipe de La Petite Bibliothèque Ronde a mené un projet avec une classe UPE2A autour de la lecture et de la compréhension d’un conte : Le bateau de Monsieur Zouglouglou. Au fil des mois, les enfants ont pu se familiariser avec le conte en randonnée grâce à des lectures et à la création d’emaki (rouleaux narratifs illustrés venus du japon) ainsi que d’une version audio. Ils ont fabriqué leur adaptation accompagnés de leur enseignante : du choix des illustrations, en passant par la narration audio en français et la lecture des animaux dans leur langue (espagnol, russe, farsi, arménien, anglais, soninke, arabe et pachto).

Fin juin, toute la classe s’est rendu à l’Antenne de La Petite Bibliothèque Ronde pour lire et montrer les emakis puis découvrir les versions numériques.

Galerie photos