Exposer la littérature jeunesse en détention
Exposition “Manger et être mangé – le grand festin des histoires” au Centre pénitentiaire sud-francilien Depuis janvier 2025, La Petite Bibliothèque Ronde et le Fonds […]
Actualité publiée le mardi 20 janvier 2026

Depuis 2019, La Petite Bibliothèque Ronde, bibliothèque associative pour enfants installée à Clamart, publie La rOnde une revue annuelle dédiée aux professionnels mettant à l’honneur les médiations du livre et de la lecture en direction du jeune public.
Après sept numéros, successivement consacrés au kamishibaï, au numérique, au théâtre, à l’éveil et l’éducation artistique et culturelle, aux publics empêchés et à son 60e anniversaire, la bibliothèque lance aujourd’hui un appel à contribution pour sa huitième édition.
À l’automne 2025, le ministère de la Culture, le Centre national de la littérature pour la jeunesse, La Petite Bibliothèque Ronde et l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) se sont associés pour célébrer les 60 ans de deux institutions dans le domaine du livre jeunesse : l’inauguration de la bibliothèque des enfants de Clamart et le lancement de La Revue des livres pour enfants.
Le 9 octobre 2025, ces partenaires ont organisé une journée d’étude au conservatoire à rayonnement départemental de Clamart, en collaboration avec l’établissement public territorial VSGP. Intitulé « Être bibliothécaire jeunesse aujourd’hui : entre héritages et nouveaux défis », l’événement explorait les différentes facettes du métier de bibliothécaire et notamment la diversité des publics auxquels ces professionnels s’adressent, la richesse des collections, la variété des espaces et l’évolution de l’offre de services à destination des nouvelles générations.
La richesse des témoignages des participants et du public présent, le succès rencontré par cette manifestation ont donné envie aux partenaires de prolonger les réflexions de cette journée dans le cadre de La rOnde, la publication de La Petite Bibliothèque Ronde.
Pour ce nouveau numéro, nous invitons les bibliothécaires jeunesse et tous ceux qui les côtoient – collègues bibliothécaires, usagers, auteurs, partenaires – à soumettre un texte avec leur vision du métier de bibliothécaire jeunesse aujourd’hui.
L’ambition de ce numéro sera de dresser un portrait kaléidoscopique du métier de bibliothécaire jeunesse aujourd’hui et d’interroger son avenir, dans un contexte économique incertain et une modification profonde des habitudes de lecture des plus jeunes.
Détails et modalités dans le document complet :
Accéder au document
Vous souhaitez nous contacter ? Rendez-vous sur la page dédiée.
Comité de lecture
Agnès BERGONZI, responsable du secteur Formations et Manifestations au Centre national de la Littérature pour la jeunesse, Bibliothèque nationale de France, membre de la commission Jeunesse de l’ABF.
Isabelle MARQUE, responsable de la commission Jeunesse de l’ABF, bibliothécaire référente informatique documentaire à la Bibliothèque départementale de l’Aude (Carcassonne).
Julien MARÉCHAL, directeur de La Petite Bibliothèque Ronde à Clamart (92) et membre de la commission jeunesse de l’ABF.
Roxane SCHAEFFER, coordinatrice des études et du développement à La Petite Bibliothèque Ronde à Clamart (92).
Exposition “Manger et être mangé – le grand festin des histoires” au Centre pénitentiaire sud-francilien Depuis janvier 2025, La Petite Bibliothèque Ronde et le Fonds […]
La Petite Bibliothèque Ronde se transforme en mare avec Les ronds dans l’eau, la résidence artistique de l’auteur-illustrateur Loïc Froissart Après une série d’événements en […]