Projets de médiation

Conte & Danse

Conte & Danse

Entre 2019 et 2021, La Petite Bibliothèque Ronde a développé une programmation consacrée au théâtre avec le concours de divers partenaires dont L’Indicible Compagnie et la metteuse en scène Sandrine Lanno, dans le cadre de l’appel à projets « Action culturelle et maîtrise de la langue 2019 ». Cette collaboration avait permis de travailler avec des enfants de 4 à 11 ans et des parents à l’adaptation de la pièce Dernier Rayon de Joël Jouanneau tout en sensibilisant les participants et l’ensemble des publics de la bibliothèque au théâtre contemporain jeune public tout au long de cette période. 

En 2021, la bibliothèque a abordé un autre pan du spectacle vivant à travers la danse et en faisant le lien avec les contes, une relation ancienne et bien connue. Le nourrissage culturel puis le travail de création que La Petite Bibliothèque Ronde avait entrepris au fil des mois avait notamment pour objet de créer un conte qui fut par la suite retranscrit en spectacle de danse. Les enfants de la bibliothèque et une classe de toute petite section (école maternelle Charles-de-Gaulle, à Clamart) étaient à la manœuvre, avec la collaboration de la compagnie KDanse, la conteuse Agnès Hollard et le conservatoire Henri-Dutilleux de Clamart.

Si les détails de ce projet vous intéressent, un dossier y est dédié dans le n°4 de notre revue La rOnde.

Vous pouvez également accéder à la bibliographie du projet sur la page dédiée.


Nos partenaires dans ce projet :

La Circonscription d’Inspection de Clamart et la classe de toute-petite section de l’école maternelle Charles-de-Gaulle et La conteuse Agnès Hollard

 

Ce projet a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projets « Action culturelle et maîtrise de la langue 2021 » et de la Fondation de France dans le cadre de l’appel à projets « Grandir en cultures 2021 ».

Galerie photos