Projets de médiation

« Dernier rayon » à La Petite Bibliothèque Ronde

A partir de septembre 2019, La Petite Bibliothèque Ronde a réinvesti le champ du théâtre. Ce dernier avait toujours été présent à la bibliothèque des enfants de Clamart comme dans l’Antenne temporaire du 3 rue de Bretagne. Des artistes étaient régulièrement venus rencontrer les enfants. Certains, comme Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, leur avaient même proposé des ateliers de création. Souvent, les ateliers que l’équipe de la bibliothèque proposaient à chaque période de vacances scolaires permettaient aux enfants de transposer leurs créations dans l’univers du spectacle vivant. 

Pour autant, faire vivre le fonds de littérature théâtrale que l’association avait constitué au début des années 2010 demandait à lancer un nouveau cycle au centre duquel s’est inscrit un atelier théâtre mené avec la metteuse en scène Sandrine Lanno et L’Indicible Compagnie. 

Lancé en octobre 2019, il a amené un groupe d’enfants de 3 à 11 ans et quelques parents à adapter Dernier Rayon de Joël Jouanneau en s’emparant du texte, en travaillant l’interprétation, en concevant les décors. Il devait se conclure en mars 2020, sur l’une des scènes du Théâtre 13. L’épidémie de Covid-19 en a décidé autrement et a imposé l’interruption de l’atelier et son report à une date ultérieure. 

Les multiples soubresauts de cette crise sanitaire ont empêché la finalisation du projet tel qu’envisagé à l’origine. Avec l’accord de ses partenaires, la bibliothèque lui a donné sa conclusion au printemps 2021 sous un format réduit, publié sur le site du 1er Juin des Ecritures Théâtrales. 

La Petite Bibliothèque Ronde remercie l’ensemble des participants pour leur investissement, tout au long de ces mois compliqués, de même que Sandrine Lanno et l’équipe de L’Indicible Compagnie (plus particulièrement Isabelle Matheu, Erika Guillouzouic et Fanélie Honegger). 

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la DRAC Ile-de-France, dans le cadre de l’appel à projets « Action culturelle et maîtrise de la langue 2019 ». 

 

Galerie photos