Projets de médiation

Le Prix des Bébés Lecteurs

Le Prix des bébés lecteurs est né de la volonté des médiathécaires de Vallée Sud – Grand Paris de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la petite enfance, afin de favoriser une sensibilisation précoce au livre et à la lecture, facteur d’épanouissement et d’éveil du jeune enfant. Chaque année, La Petite Bibliothèque Ronde est heureuse de pouvoir contribuer à la sélection des titres retenus.

Édition 2021

La première édition du Prix mis en place par Vallée Sud-Grand Paris et soutenu par la DRAC Île de France a réuni plus de 70 crèches, RAM, RAP, et structures petite enfance réparties sur 10 villes. Le territoire a obtenu le label Premières Pages pour ce dispositif.

Découvrez la plaquette de présentation de cette première édition.

Plus de 2000 bébés et 500 professionnels ont voté, et ont choisi leurs lauréats : Bernie, c’est mon ours de Janik Coat aux éditions Hélium et La cabane à dodo de Frédéric Stehr à l’école des loisirs.

Édition 2022

Le Prix des bébés lecteurs a été renouvelé pour une seconde édition avec Janik Coat comme marraine. Découvrez les titres sélectionnés pour cette édition 2022 dans cette vidéo.

Le lauréat de cette deuxième édition est Roule renard de l’Atelier Saje chez Didier Jeunesse.

Édition 2023

La troisième édition du Prix des bébés lecteurs de Vallée-Sud Grand Paris a débuté le 9 décembre 2022 avec la journée professionnelle « Lire avec un tout petit : de la naissance à 3 ans, pourquoi et comment partager des temps de lecture » organisée par Vallée Sud – Grand Paris en partenariat avec La Petite Bibliothèque Ronde et l’Agence quand les livres relient.

Découvrez la sélection dans la plaquette de présentation.

Le lauréat de l’édition 2023 est Jamais on n’a vu de Maria Jalibert chez Didier Jeunesse.

Tous les titres sélectionnés pour les différentes éditions du Prix des bébés lecteurs sont disponibles à La Petite Bibliothèque Ronde.