Projets de médiation

Ateliers créatifs avec Ghislaine Herbéra

À la bibliothèque, nous aimons inviter des artistes dont nous admirons timidement le travail. Et puis il y a les livres dont nous observons immédiatement l’impact sur les enfants. Les albums de Ghislaine Herbera en font partie. Nous les lisons, relisons avec des tout-petits et des grands, à chaque fois avec autant de plaisir. 

Pour conclure l’année 2024-2024 consacrée au théâtre et au travail du corps, l’invitation faite, Ghislaine Herbéra nous a proposé de danser avec Monsieur cent têtes, de nous plier dans toutes sortes de positions comme La grenouille qui grimace mais surtout d’imaginer de tendres doudous après une lecture inspirante de Moi moi moi ! Ses découpages adressés à chacun de nos lecteurs et réalisés à la minute (avec sûrement un peu de magie ?) ont scotché les adultes et ravi les enfants.

Les bébés et les plus grands, les parents et les professionnels de la petite enfance, ont profité des lectures éclairées de Ghislaine Herbéra qui a accepté le temps de deux matinées de rencontrer tous les publics de la bibliothèque pour créer ensemble une série de « doudous » à coller et crayonner. Nul doute que les rêves de la plus jeune de nos participants alors endormie étaient peuplés de masques, de doudous et de grenouilles. 

À la bibliothèque, le livre est une porte d’entrée vers une diversité de formes artistiques. Les rencontres avec des artistes sont pensées sur plusieurs temps de la semaine pour permettre à l’enfant de partager un moment privilégié avec son parent ou le professionnel qui l’accompagne. Et comme les meilleurs livres s’apprécient à tout âge, la présence des grands se joint à celle des tout petits pour un plaisir partagé, un enrichissement mutuel et des interprétations le plus souvent complémentaires. 

Merci à Ghislaine de s’être adaptée avec bonne humeur et intelligence à une grande diversité de publics et une foule de jeunes curieux. Merci Nour, d’avoir partagé ce moment avec nos lecteurs et d’avoir peut-être semé dans leur esprit des possibilités de formations artistiques.

––––

La programmation petite enfance et les rencontres artistiques de l’année 2023-2024 ont été possibles grâce au soutien de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture.

Galerie photos