Micro-Folie
En partenariat avec l'Etablissement public Territorial Vallée Sud – Grand Paris
Projets de médiation
L’éducation à la culture numérique a pour but de donner à tous les publics des clés de lecture pour comprendre les formes de créations artistiques modernes dans toutes leurs diversités. Cette action culturelle prend tout son sens alors qu’on voit émerger des nouvelles pratiques et des nouveaux usages de plus en plus rapidement dans notre quotidien. Ces œuvres sont parfois rendues illisibles voire même marginalisées et pourtant, leur compréhension nous semble primordiale pour pouvoir gagner en confiance et devenir acteur des productions artistiques futures.
Lors de cette médiation, nous avons montré aux enfants comment communiquer en morse puis comment automatiser la diffusion d’un message en morse en utilisant la carte arduino et son interface de développement. Pour les intéresser à cette technique de communication nous avons choisi d’aborder la thématique de l’espace et de la communication avec des espèces extraterrestres.
Les enfants ont découvert l’univers du jeu de Subnautica. C’est un jeu qui demande plusieurs dizaines d’heures pour être terminé. Comme nous de disposions pas de ce temps, nous avons choisi de nous concentrer sur quelques aspects bien spécifiques du jeu, d’abord comment scanner des animaux et des plantes, lire leur fiche descriptive et enfin construire sa propre station marine.
Cet atelier s’est déroulé en quatre séances au cours desquelles nous avons abordé les algorithmes, les premiers ordinateurs, les langages de programmations et enfin le site internet SCRATCH. Grâce à cette initiation à 360° les enfants ont eu un petit aperçu de la culture numérique. Et surtout, ils ont pu réaliser leur premier programme et comprendre comment un jeu memory est traduisible dans un langage qu’un ordinateur peut interpréter.