Projets de médiation

« On danse ! »

« On danse ! », un projet d’exposition à l’école pour voyager et danser au tour du monde

Pour l’année scolaire 2023-2024, les élèves de deux classes de CP de l’école élémentaire Charles de Gaulle B de Clamart ont entrepris un voyage autour du monde.

L’arrivée aux Jeux Olympiques de Paris 2024 du Breakdance comme nouvelle discipline aura été, pour les enfants, l’occasion de réfléchir au rôle de la Danse dans le monde, ses populations, ses civilisations et ses cultures.

Chaque danse dans un premier temps par le Livre : la littérature et le conte ont été les vaisseaux qui ont sillonné les océans pour atteindre les continents. Des livres documentaires, des vidéos de danse et des musiques les ont accompagnés dans la découverte des types de danses et des coutumes qu’elles illustrent.

Enfin, pour que les familles puissent également participer à ce voyage, les élèves ont réalisé des œuvres inspirées de figures de danseurs et danseuses, à l’aide de gravures, de couleurs pures et de pochoirs. Véritables commissaires d’exposition en herbe, les deux groupes ont ensuite organisé leur propre exposition et créé les deux catalogues qui l’accompagnent.

La Petite Bibliothèque Ronde souhaite remercier Mme la directrice, Karine Le Jallé, ainsi que les enseignants, Maryline Cochet et David Blachier, pour avoir accueilli et accompagné ce projet tout au long de l’année scolaire et les jeunes artistes pour leur écoute, leurs questions toujours pleines d’observations étonnantes et leur créativité inépuisable.

Pour découvrir l’un des catalogues de l’exposition, scannez ce QR code :

Galerie photos