Projets de médiation

Education aux médias

Entre 2019 et 2021, La Petite Bibliothèque Ronde a développé un projet d’éducation aux médias et à l’information avec la collaboration du collège Alain-Fournier (Clamart) et dans le cadre de l’appel à projets publié par la DRAC Ile-de-France en 2019. 

Initialement prévue sur la seule année scolaire 2019-2020, l’action s’est finalement conclue en janvier 2021 en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Le report de plusieurs séances a notamment entraîné la redéfinition du projet qui n’a plus consisté dans la création d’un site internet mais la conception puis la réalisation d’un journal télévisé. 

Les ambitions initiales ont toutefois été respectées, sous l’impulsion de l’équipe de La Petite Bibliothèque Ronde et de la professeure documentaliste du collège. Au cours des 19 séances organisées lors de la pause méridiennes, les 14 participants (élèves de 6ème, 5ème et 4ème) ont appréhendé les différents canaux de transmission de l’information, étudié les bases du travail journalistique et échangé avec des professionnels : Amaury Perdriau (journaliste au quotidien L’Equipe) et Adrian Gaboulaud (journaliste à Paris Match, spécialisé dans le datajournalisme).

Ces temps de réflexion ont été complétés de sessions de mise en application et de manipulation de ressources matérielles sur tablettes et ordinateurs portables : fond vert pour mettre en place des incrustations, application de photomontage, logiciel de montage vidéo, pack de tournage (caméra, micro, trépied).

Le journal télévisé qui en a résulté est aujourd’hui sur le site internet de l’établissement.

La Petite Bibliothèque Ronde remercie les divers partenaires qui ont rendu ce projet possible, et surtout les élèves qui ont montré une implication totale d’un bout à l’autre de l’action, malgré la complexité du contexte sanitaire.

Galerie photos