Projets de médiation

Accompagnement d’une crèche dans un projet d’éveil artistique et culturel

Pour la deuxième édition de son parcours de formation en 2023, La Petite Bibliothèque Ronde a choisi d’accompagner durant 7 mois l’équipe d’une crèche du territoire dans l’élaboration d’un projet d’établissement autour de l’éveil artistique et culturel.

De mai à décembre 2023, les équipes de la crèche et de la bibliothèque ont donc travaillé de concert pour repenser la place du livre dans la crèche et élaborer un ambitieux programme de rencontres et de résidences artistiques.

Les premiers échanges ont porté sur la place du livre dans la structure, permettant d’aborder également la médiation du livre et de poser quelques repères pour une meilleure connaissance de la littérature de jeunesse :

  • Rencontre avec l’autrice-illustratrice Magali Attiogbé et Servane Guiho, éditrice petite enfance et d’albums pour la maison d’édition Didier Jeunesse ;
  • Intervention de Violaine Robert, conteuse, lors d’un spectacle participatif dédié aux familles et aux professionnelles ;
  • Des séances de lecture par l’équipe de La Petite Bibliothèque Ronde ;
  • Des rendez-vous individualisés en médiathèque et en librairie pour penser le choix des livres.

Parallèlement, une réflexion commune a eu lieu autour des enjeux sous-jacents à l’accueil d’artistes. Ces derniers ont été choisis après une sélection de l’équipe de la bibliothèque motivée par une présentation de projets. Les artistes invités ont été sollicités pour aborder différents champs artistiques :

  • Découverte de la gravure : une semaine d’ateliers avec Pauline Kalioujny, plasticienne, autrice et illustratrice. Présentation de son travail et de son processus à l’équipe et aux familles puis atelier chaque matin pendant une semaine (inspirés de l’univers de son album Voilà l’autonome) ;
  • Exploration de la matière : les sens en éveil avec Coline Irwin, artiste plasticienne, autrice, et éducatrice de jeunes enfants, cofondatrice de l’association Peekaboo!, accompagnée de la flûtiste Céline Rouffet-Rougier. Elles ont imaginé des temps de découvertes et d’explorations autour de la musique et des matières naturelles ;
  • “Place à la danse !” : trois semaines avec Maud Miroux de la Compagnie En Lacets, danseuse, chorégraphe et formatrice. Proposition d’une présence artistique s’inscrivant au cœur des espaces de vie de la crèche, sans injonction à la danse mais dans une écoute totale.

La Petite Bibliothèque Ronde a souhaité associer à plusieurs de ces temps de rencontre le photographe Quentin Chevrier, dont la présence était pensée comme une véritable présence artistique complémentaire. Spécialiste du monde de la culture et adoptant une esthétique forte, Quentin Chevrier a su saisir de précieux instants et valoriser les relations qu’entretiennent professionnelles et enfants mises en exergue par la rencontre artistique proposée.

Ces photos seront d’ailleurs à l’honneur fin juin lors d’une exposition bilan à la Médiathèque Anne Fontaine et à la Mairie d’Antony.

Plus d’infos sur la page dédiée au parcours de formation


Crédit photo : Quentin Chevrier

Ce projet est soutenu par la DRIEETS Île-de-France

Galerie photos