Projets de médiation

Publics sous main de justice

La Petite Bibliothèque Ronde travaille depuis de nombreuses années à la promotion du livre et de la lecture auprès des publics du champ social. Dans le cas des personnes sous main de justice, cela s’est manifesté par une collaboration avec les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse de l’unité éducative d’activités de jour (UEAJ) de Malakoff, en 2019-2020.

En 2021-2022, l’association travaillera avec le centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine et le service pénitentiaire des Hauts-de-Seine à une suite de médiations visant à promouvoir la littérature de jeunesse auprès des personnes détenues, de leurs familles et des personnels pénitentiaires.

Un fonds de qualité composé d’albums, de documentaires et de contes illustrés sera constitué et installé dans divers espaces de l’établissement ainsi qu’à l’accueil des familles. La bibliothèque en fera la promotion auprès des différents publics en partenariat avec l’illustratrice Carole Chaix, sous la forme d’un guide de lecture aux enfants et de temps de sensibilisation à la littérature de jeunesse.

Tout au long de la saison 2021-2022, il s’agira ainsi d’amener parents, oncles et tantes, grands-parents, frères et sœurs à considérer ces ouvrages comme autant de ponts avec leur propre jeunesse ou avec celle des enfants qui leur sont proches et avec lesquels ils pourront (re)tisser un lien affectif fort, grâce à la lecture.

Télécharger le guide de lecture

Cette action bénéficie du soutien financier du Centre national du livre et de la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture.