Projets de médiation

Un éveil à l’album photographique

Voir, regarder, observer : un éveil à l’album photographique

De Tana Hoban à Martine Franck, nous avons, à La Petite Bibliothèque Ronde, un lien historique fort à la photolittérature et accordons une place de choix à la photographie dans l’éveil artistique et culturel des tout-petits. Pour mettre en avant notre fonds de livres photos à destination des tout-petits et offrir une vision de la bibliothèque à hauteur d’enfant, nous avons invité au printemps 2025 les photographes Lucile Casanova et Florent Pommier. Tous les deux ont proposé une série d’ateliers pour initier les tout-petits aux rudiments de la photographie et réaliser deux imagiers singuliers, faisant dialoguer leurs regards d’artistes avec celui des enfants.

S’inscrivant dans la thématique de l’année 2024-2025 autour de la lecture d’images, la venue de Lucile Casanova et de Florent Pommier a permis, le temps de cinq matinées par artiste, une exploration sensible du monde qui nous entoure par le prisme de la photographie. Grâce à la manipulation de dispositifs ludiques comme des filtres de couleur ou de petits appareils photo en papier, les tout-petits ont appréhendé de manière concrète les concepts forts de la photographie : la lumière, le cadrage ou la couleur par exemple. Ces matinées, ponctuées de lectures d’albums de photolittérature, ont révélé et amplifié le lien fort et privilégié entre les tout-petits et les adultes qui les accompagnent. Appareils à la main, les enfants ont ensuite pu prendre des photos à l’intérieur de la bibliothèque et aux alentours, offrant leur point de vue sur leur quotidien. Ce sont majoritairement ces photos que vous allez découvrir dans les deux imagiers réalisés par Lucile Casanova et Florent Pommier.

« Ouvrir les yeux » avec Lucile Casanova

Avec Lucile Casanova, les enfants ont partagé leur hypersensibilité aux petits détails de leur environnement proche. Des lectures partagées à la bibliothèque, à la faune et flore présentes aux alentours, tout est sujet d’émerveillement et de découverte. Artiste aguerrie aux jeux photographiques avec les enfants, notamment pour la presse, Lucile Casanova rend compte, par la réalisation de l’imagier Ouvrir les yeux avec les enfants, des multiples jeux de regards et de points de vue entre enfants et adultes qui ont tendrement ponctué ses ateliers.

Accéder à l’imagier

« Album de famille » avec Florent Pommier

Photographe et journaliste engagé, Florent Pommier place l’humain au cœur de son travail de reportage. Avec Album de famille, il invite les enfants à dresser le portrait de la grande famille des petits et grands qui se croisent à la bibliothèque. Familles réelles ou rêvées, familles d’un jour ou de toujours, chacun s’invente son histoire le temps d’une pose dans une joie communicative.

Accéder à l’imagier

Merci à Lucile et à Florent d’avoir relevé avec brio le défi de rendre accessible la photographie aux tout-petits, et pour la réalisation de ces très beaux imagiers qui rendent compte de la joie partagée d’accueillir les tout-petits et les adultes qui les accompagnent au quotidien à la bibliothèque !

Ces ateliers avaient lieu en parallèle d’un cycle de conférences avec plusieurs spécialistes de la photographie et de la photolittérature visant à partager avec eux leur expérience de cette discipline artistique.

Si le sujet de la photolittérature vous intéresse, retrouvez un dossier spécial dédié dans le n°2 de notre revue La rOnde.


Ce projet a bénéficié du soutien de la DRAC d’Île-de-France dans la cadre de son programme Premiers Regards, Premiers pas.