Projets de médiation

Le numérique et les sciences à l’école

Le numérique et les sciences à l’école

De plus en plus d’établissements se munissent d’outils numériques. C’est un enjeu éducatif pressant mais malgré tout, la précarité numérique subsiste. Face à ce constat, nous cherchons à créer des médiations numériques inclusives afin de lutter contre l’illectronisme et permettre au plus grand nombre une plus grande accessibilité à ces pratiques et à cette nouvelle sphère culturelle.

L’accessibilité numérique, c’est la possibilité pour tous (sans distinction de sexe, d’âge, de situation ou de handicap), d’utiliser les outils informatiques, les logiciels ou applications et de consulter les ressources numériques, quelle que soit leur façon d’y accéder.

Projets réalisés

L’album Les derniers géants nous a servi d’introduction à cet atelier. Des objets extraordinaires se sont invités dans une classe de Clamart pour le plus grand bonheur de ses élèves. Bien protégés dans des mallettes que l’on croirait tout droit venues des locaux de la NASA, nous avons proposé aux enfants de se mettre dans la peau de chercheurs et d’archéologues afin de les étudier. À quel genre de créatures fantastiques peuvent bien appartenir ces organes, et cette dent ? Nul ne le sait. Inspirés par les récits des plus grands explorateurs, ces enfants ont découvert l’origine des chimères et d’autres créatures mythologiques

 

  • Projet Tsunami

Ce phénomène naturel a inspiré de nombreux mythes que nous avons présentés aux enfants, en commençant par des divinités liées à l’eau : Poséidon, Chalchiuhtlicue, Namazu. Nous avons poursuivi ensuite avec les forces physiques qui sont à l’origine de ce phénomène : vague, marée, houle. Et enfin nous avons terminé en présentant aux enfants le fonctionnement d’un capteur d’alerte de tsunamis grâce à une carte micro:bit. Ce micro-ordinateur est parfaitement adapté à une utilisation en classe et laisse entrevoir aux enfants les possibilités offertes par la programmation.

 

  • Projet Boussoles

Les enfants ont pu créer une boussole numérique grâce à une carte micro:bit car cette dernière dispose de capteurs électromagnétiques. Pour qu’ils comprennent les enjeux de ce petit programme nous leurs avons également expliqué la physique qui se cache derrière le fonctionnement d’une boussole. Nous avons introduit cet atelier avec une petite contextualisation historique et notamment comment les marins se repéraient grâce au soleil ou aux étoiles avant même la découverte du champ magnétique terrestre.

Galerie photos